Les nourriceries de poissons

vlcsnap-2015-07-20-19h47m31s030.png

 

 Contexte écologique

Parmi les poissons, de nombreuses espèces présentent un cycle de vie bi-partite : une phase de vie pélagique, en pleine eau, concerne les produits de la reproduction (œuf, larves) relâchés au moment de la reproduction des adultes ; une phase de vie benthique concerne les juvéniles et les adultes. La transition du milieu pélagique vers le milieu benthique se fait lors de l’installation des juvéniles, issus de la métamorphose des larves, dans leur habitat benthique. Ces habitats juvéniles sont souvent plus restreints, voire différents des habitats adultes ; les juvéniles vont avoir besoin d’habitats bien spécifiques, leur fournissant refuges et nourritures. Ainsi, parmi les habitats fréquentés par les juvéniles, ceux produisant vers les populations adultes le plus de jeunes recrues sont caractérisés par une plus haute « valeur de nurserie » et sont donc identifiés comme habitats jouant un véritable rôle de nurserie. Cette haute valeur de nurserie est assurée notamment par les habitats présentant une bonne qualité en terme de survie, grâce à l’optimisation du ratio qualité nutritive/risque de prédation.

cycl2.png

Les divers habitats occupés au cours du cycle de vie des poissons Diplodus en Méditerranée (extrait de Harmelin-Vivien et al. 1995)

Au sein des paysages sous-marins, la mosaïque variée d’habitats offre autant de nurseries répondant aux besoins spécifiques des diverses espèces. Ainsi, les juvéniles de poissons se partagent cette ressource « habitat » aussi bien dans le temps que dans l’espace en s’installant dans divers habitats et ceci à divers moment de l’année.

Fig3-light.png

Illustrations de trois habitats nourriceries typiques du littoral méditerranéen (p = profondeur) et des juvéniles des espèces associées les plus caractéristiques (crédit photo : AC=Adrien Cheminée ; IC=Isabel Amalia Cuadros-Casado ; OB=Olivier Bianchimani ; PF=Patrice Francour)

 

Les besoins des gestionnaires

Sous l’impulsion de la politique européenne actuelle en matière d’environnement, les gestionnaires des zones côtières ont besoin d’informations détaillées concernant les caractéristiques, la localisation et la quantification précises des zones d’habitat côtiers (littoral) jouant un rôle clef pour les peuplements de poissons, notamment les zones de nourriceries pour juvéniles.

Les objectifs du projet concernant les nurseries

Nous proposons une cartographie exhaustive des habitats nourriceries des juvéniles de Sparidés du genre Diplodus et Serranidés du genre Epinephelus (petits fonds hétérogènes de blocs et galets) ainsi que l’évaluation de leur potentialité d’accueil pour les juvéniles sur l’ensemble des petits fonds de la côte de l’espace transfrontalier Catalan de Leucate à Rosas. De plus nous proposons de diffuser et de permettre le transfert et l’utilisation de ces résultats par les acteurs du littoral (gestionnaires, usagers). Cette application transversale de nos résultats permettra notamment de guider les gestionnaires et professionnels du littoral dans leur choix de gouvernance et de pratiques afin de préserver au mieux ces habitats clefs et donc les espèces sur lesquelles reposent leurs activités économiques. 

Plan d'actions

Pour atteindre cet objectif, 4 actions seront menées en étroite collaboration avec des partenaires d’un consortium transfrontalier franco-espagnol :

  1. Réalisation d’une cartographie et évaluation des habitats marins nourriceries de juvéniles de poissons, évaluation de l’influence des facteurs environnementaux sur la totalité de la côte depuis cap Leucate jusqu’à la baie de Rosas.

  2. Edition d’un guide technique des zones de nourricerie à l’usage des chercheurs et gestionnaires catalans et méditerranéens. Il concerna l’ensemble de la côte catalane étudiée, avec une mise ne perspective à l’échelle de la Méditerranée.
  3. Ateliers de formation des professionnels scientifiques et gestionnaires. Ils se dérouleront au Centre de Recherche sur les Ecosystèmes Marins (CREM) au Barcarès.

  4. Transfert des résultats aux acteurs du littoral. Sensibilisation des usagers pas divers outils de sensibilisation