Les aires marines protégées

Les aires marines protégées (AMP) sont des espaces délimités en mer qui répondent à des objectifs de protection de la nature à long terme. Lorsque les moyens mis en œuvres sont suffisant (surveillance, communication…), les AMPs se montrent très efficaces dans la restauration et le maintien en bon état des écosystèmes marins. Pour plus d’informations sur les AMPs, visitez les sites internet de MedPan et de l’Agence des Aires Marines Protégées.

 

          

 

 

Trois AMPs de la côte catalane sont partenaires du programme eCATE : 

 

La Réserve Naturelle Marine de Cerbère Banyuls

La Réserve Naturelle Marine de Cerbère Banyuls fait partie des plus ancienne AMP méditerranéenne ; créée en 1974, la gestion est assurée depuis le début des années 1980 par le Département des Pyrénées-Orientales. Du fait de la richesse de ses habitats, de sa faune, de sa flore et d’une gestion efficace, cette AMP est classée depuis 2014 sur la liste verte des aires protégées de l’UICN. Elle abrite un grand nombre d’espèces emblématiques des eaux méditerranéennes. Le mérou brun, Epinephelus marginatus (Lowe, 1834) en est le parfait exemple. En 1986, 7 mérous bruns avaient été recensés en plongée sous-marine dans l’ensemble de cette AMP. Aujourd’hui ils sont plus de 400.

 

 

Le Parc Naturel de Cap Creus

Le Parc Naturel de Cap Creus est une aire marine protégée ainsi qu’une aire terrestre protégée. La partie maritime représente plus de 3000 hectares dans un site remarquable du point de vue de la richesse des écosystèmes. Le parc a été créé en 1998 et la gestion est assurée par la Generalitat de Catalunya.

 

 

Le Parc Naturel Marin du Golfe Lion

Le Parc Naturel Marin du Golfe Lion est la plus récente des 3 AMPs (création en 2011) mais aussi la plus vaste avec plus de 4000 km². Elle en globe la totalité du littoral des Pyrénées-Orientales plus une partie du littoral audois. La gestion est assurée par l’Agence des Aires Marines Protégées.