La connectivité

Dans le milieu marin (zone d’investigation du programme eCATE), les différents habitats utilisés par les poissons sont naturellement fragmentés. L’action de l’homme accentue ce phénomène : installation d’aménagements artificiels et destruction d’habitats naturels principalement. La combinaison de la fragmentation naturelle des habitats marins côtiers et de la forte structuration spatiale des poissons côtiers a des implications importantes sur la dynamique des populations. De ce fait la connectivité est un aspect clé du maintien et de la stabilité des populations marines de poissons. 

Afin d’adopter une gestion optimale des populations de poissons dans les aires marines protégés, le programme eCATE étudie le déplacement de poissons adultes dans et entre les 3 AMPs partenaires. Deux espèces emblématiques sont au coeur de ce programme : le sar commun et le mérou brun.

 

Marquage acoustique, une méthode moderne de marquage des poissons 

Différentes méthodes sont disponibles pour étudier le déplacement des poissons, le marquage externe, l'otolithométrie et la génétique par exemple. Dans eCATE, nous avons fait le choix d'utiliser le marquage acoustique. Cette méthode est développée depuis 15 ans au sein de notre laboratoire. Les résultats obtenus ont permis des avancées certaines dans l'étude du déplacement des poissons.

 

Avant toute campagne de marquage de poissons, il faut être en mesure de les capturer en parfaite santé et de le relâcher en parfaite santé. Cela afin de garantir que les déplacements ultérieurs ne soient pas différents de ceux des poissons non marqués. Les mérous sont capturés à l'hameçon en plongée sous-marine et les sars le sont en plongée sous-marine nocturne à l'épuisette.

 

 

Les poissons marqués sont ensuite détectés par un réseau de récepteurs installés le long de la zone d'étude. Ces récepteurs sont sortis de l'eau une fois par an afin d'en extraire les données et d'en changer les batteries.