DRIVER
METHODOLOGIE SUR LA RESTAURATION ECOLOGIQUE DES NURSERIES MARINES
Pour télécharger le guide sur la restauration écologique des petits fonds côtiers, cliquez sur l'image ci-dessous :
Le projet DRIVER vise à améliorer la visibilité et les connaissances ainsi qu'à intégrer plusieurs approches qui se développent actuellement autour de la restauration écologique des petits fonds côtiers. Cela sera possible par la réalisation d'un travail interdisciplinaire organisé en plusieurs réunions thématiques, le partage de ce diagnostic avec des experts lors d'un atelier international, puis la rédaction d'un guide méthodologique à destination des gestionnaires d'AMP comme des bureaux d'études ou autrestructure intéressée par cette approche.
Les productions du projet vont s’échelonner selon différentes phases complémentaires :
Phase 1 : Réunions de Travail pour la mise en place d’une réflexion sur les concepts et méthodes de la Restauration Ecologique en milieu marin
Les thèmes abordés principalement concernent les nourriceries côtières. Au nombre de 8, ces réunions concerneront les notions indispensables à l’élaboration de lignes directrices pertinentes à la mise en route de projets et programmes de restauration écologique en régions côtières-marines. Des intervenants seront invités pour apporter une contribution aux discussions en fonction du thème abordé.
Phase 2 : Mise en place d’un Atelier de Travail international
Réalisé sur une durée de 3 jours, il s’attachera à faire le point sur le rôle des larves dans les travaux de restauration écologique (amélioration des connaissances, rôle dans le maintien de la biodiversité marine, connectivité, etc.) mais aussi à présenter les résultats de la première phase de l’analyse conceptuelle.
Phase 3 : Rédaction d’un guide sur la restauration écologique dans les petits fonds marins
Au terme des 3 jours de l’Atelier de Travail, le groupe des partenaires du projet se réunira pour rédiger un guide méthodologique en prenant des exemples concrets en cours dont certains présenteront des premiers résultats (SUBLIMO, NAPPEX et les projets NUhAGE et LANDEAU retenus dans le cadre du même Appel à Projet ce celui concernant ce projet).