Evaluations des nourriceries de Cap Leucate à Rosas 19/08/2014

 

juveniles.jpg

Durant les 15 derniers jours de juillet, nous avons exploré une grande partie des nurseries situées le long de la côte entre Rosas et Cap Leucate et y avons effectué les comptages de juvéniles présent (notamment en se concentrant sur les espèces: Diplodus sargus, D. puntazzo, T. pavo, Sphyraena spp., etc.).
- Du 21 au 25 juillet nous avons tout d'abord exploré et échantillonné les nurseries situées de Rosas à Port Bou, avec 40 sites échantillonnés (chaque site correspondant à un linéaire de côte variant de 50 à 200 mètres).
- En parallèle et la semaine suivante, nous avons échantillonné : la totalité du linéaire de côte rocheuse située entre Cerbère et le Cap Bear, une serie de sites situés entre Cap Bear et Argeles, et enfin une douzaine de sites de la côte sableuse entre Argeles et La Franqui.
Ce sont au total plus de 150 km de côte le long desquelles une exploration semi-systématique des nurseries a été réalisée. Cela a également permis de réaliser une pré-localisation de ces habitats pour leur cartographie.
Le dépouillement et traitement de ces données nous permettra de proposer une stratégie d'échantillonnage affinée pour 2015.